Historique - Aepich
Photos Aber Tech
Photos Aber Tech
Photos Aber Tech
Le Métier
Photos Aber Tech
Info Chitosanes
Historique - Aepich
Historique - ABER T
 
Historique - Aepichem de 1995 à 2007 - Artisan chimiste, indépendant, non subventionné et libre.
http://aepichem.over-blog.com

Aepichem est le laboratoire de développement d'ABER TECH.

Le laboratoire Aepichem a été créé en 1995, à Lilia Plouguerneau, il héritait d’une compétence de 7 années (de 88 à 95), dans le domaine de l’extraction et du développement de la chitine et du chitosan et participait à l’organisation en 1995 à Brest, de la conférence internationale de l’Européen Chitin Society (EUCHIS).
Dans ces premières années, il a apporté son expertise à diverses sociétés travaillant dans des domaines aussi divers que la cosmétique, la pharmacie, le traitement des semences, la papeterie, le textile, le traitement des eaux, la dépollution nucléaire. Il a élaboré produits et process, dans de nombreux domaines où la chitine et son principal dérivé le chitosan apportaient une originalité à la formulation classique et une efficacité toute remarquable de part leurs propriétés.
A l’origine de divers produits, il en a accompagné le développement, la fabrication puis le suivi qualité et analytique.
Ainsi Aepichem est à l’origine des fabrications de gels-douches aux macro-sphères de chitosan pour la société Carrefour, de produits cicatrisants de la société Sofamo (L’Oréal), du dérivé succinylé de chitosan de la société AlBan Muller, de celui de Bomann, de celui de la société Soliance vendu sous le nom Hydrasens, du Kitosanide et du Kitanide commercialisés par les sociétés MMP et Virbac (USA), de lingettes de chitosan, du viscosant au nom de Chitogel, du Biofloc Plus, produit de traitement de piscines à base de cuprate de chitosan.
Aepichem a collaboré et travaillé avec des sociétés comme Arjo Wiggings (papiers spéciaux), BCM (sphères et macro sphères de chitosan), Dior (sphères maquillages chitine), Merck (microcapsules de filtres UV, enrobages de pigments, compactage chitineux de silice, de thermo chromiques, solvants ioniques), Warwick Adriss (solutions gels), Biotech industry (comblement de lipodystrophie), Gecis (gels cicatrisants grands brulés), France chitine, DKSH, Aegilops (traitement de semences), KytoZyme et bien d’autres.

Activité
Deux axes différents caractérisent aujourd’hui l’activité d’Aepichem, Le développement de nouveaux produits, et le contrôle analytique des chitosans.

L’analytique

Le chitosan étant caractérisé par des techniques éprouvées, l’analytique n’est plus qu’une activité routinière du laboratoire, avec des contrôles de matières sèches, de taux de dés-acétylation, de masses moléculaires moyennes et de viscosités intrinsèques du polymère.
Une bonne connaissance de l’origine des produits, Indes, Chine, Canada entre autres, permets de mieux orienté les compromis couts/qualités à apporter à chaque problématique chitosan.
Ainsi Aepichem assure le suivi analytique des chitosans pour divers sociétés.

R&D
L’étendue des sujets où peut intervenir le chitosan est vaste et empreinte des contingences techniques, des compétences du laboratoire et d’aspects plus économiques et souvent de confidentialité empêchant la divulgation.
Les compétences du laboratoire portent sur les techniques de précipitations, d’hydrolyses, de condensations et quelques réactions de synthèses organiques appliquées aux chitosans.
Ainsi ces spécialités vont de la réalisation de macrocapsules (1 à 2 cm de diamètre) jusqu’aux microcapsules (10 à 50 µm)et nanocapsules (0.2 à 0.8 µm) accompagnant les sociétés fabricantes dans la conception de produits et le transfert de technologies. (Micro encapsulation, atomisation, macro capsules, microsphères toujours en chitosan et parfois en copolymères).

Quelques réalisations :

Transfert d’une technologie de condensation de chitosane en vu d’obtenir des particules sèches formulées ou non. Indes, Veraval, Mahtani Chitosan.
Transfert de fabrication d’un procédé d’obtention d’un complexe succinochitosan chitine, obtention par atomisation, comblement de lipodistrophie par gel chito-chitineux. US, Philadelphia, Cutanéa BioSciences, Particles Sciences, Bethlehem, PA 18017-8920, US

Les brevets, les publications

Conference of the European Chitin Society (1995), Conférence Archimex, INRA etc

Quelques Brevets

2007
FR) BIOMATÉRIAU, IMPLANT INJECTABLE COMPRENANT CELUI-CI, PROCÉDÉ DE PRÉPARATION DE CELUI-CI ET UTILISATION DE CELUI-CI
(EN) BIOMATERIAL AND AN INJECTABLE IMPLANT THEREOF, METHOD OF PREPARATION AND USE


1998
MICROCAPSULES DE CHITINE OU DE DERIVES DE CHITINE CONTENANT UNE SUBSTANCE HYDROPHOBE, NOTAMMENT UN FILTRE SOLAIRE ET LE PROCEDE DE PREPARATION DE TELL MICROCAPSULES

1998
(EN) MINERAL PIGMENT MICROPARTICLES COVERED WITH A CHITIN LAYER
(FR) MICROPARTICULES DE PIGMENTS MINERAUX ENROBEES D'UNE COUCHE DE CHITINE

1995
(EN) CHITIN GEL DRESSING FOR CHRONIC WOUNDS, PARTICULARLY SLOUGHS
(FR) PANSEMENT POUR PLAIES CHRONIQUES, NOTAMMENT ESCARRES, EN GEL DE CHITINE

1995
PROCEDE D’EXTRACTION DE LA CHITINE, UTILISATION D’ALKYL ACID ET ACC2L2RATION DU PROCEDE

1995
NOUVELLE METHODE ECLAIR D’HYDROLYSE DES CHITOSANES ET OBTENTION D’OLIGOMERES

1995
LUSTRANT A BASE DE CHITOSAN , COMPOSITION DE BRILLANTAGE ET LUSTRAGE PROCED2 ET UTILISATION POUR AMELIORER LA BRILLANCE DES PLANTES VERTES , PELLICULAGE

1995
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FABRICATION DE BILLES DE BIOPOLYMERES ET DE PROTEINES D’OBTENTION DE BILLES

1995
COMPLEXE NOIR DE CARBONE CHITOSANE ET SON UTILISATION DANS DES PROCEDES DE FIXATION ET D’EXTRACTION

1995
SOLUTION FILMOGENE DE PELLICULAGE, NOTAMMENT UTILE POUR LE RECOUVREMENT DES GRAINES ET SEMENCES ET SON PROCEDE D’OBTENTION

Aber Tech
01/06/96